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Pierre-Henry Marchand,le sage altiligérien.
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Pierre-Henry Marchand,le sage altiligérien.
Un long article de l'un des nôtres dans Zoom 42:
"Entre les restrictions de circulation des deux-roues motorisés en ville et les récentes annonces du Comité interministériel de sécurité routière, les raisons de s’insurger sont nombreuses pour le Brivadois Pierre-Henri Marchand, membre du bureau national de la Fédération française des motards en colère, qui prône l’éducation et fustige des mesures jugées répressives.
Pierre-Henri Marchand est prof d’histoire-géo au collège Lafayette de Brioude. Il pratique le karaté - discipline qu’il arbitre au niveau interrégional - et le surf à ses heures perdues. Et puis, il est motard. Il a attrapé le virus quand il était petit et, à 43 ans, il n’est pas guéri. « J’ai toujours voulu une moto, j’en avais marre de pédaler », plaisante-t-il. « Alors le 5 septembre 2001, en sortant de ma première heure de cours, je suis allé m’acheter ma première moto, une Suzuki 500 GSE ». Pierre-Henri Marchand venait de mettre le doigt dans l’engrenage... Le reste a suivi. Depuis, il a eu une bonne dizaine de bécanes. Des trails, des customs, des sportivo GT, des side-cars… « En ce moment, j’en ai 5-6 qui tournent », indique-t-il. « Mon dernier achat, c’est un scooter, pour mes déplacements urbains ». Pas de sectarisme, donc. Pierre-Henri Marchand aime tout ce qui a deux roues et un moteur.
De l’antenne FFMC de Clermont au bureau national
Ce n’est pourtant pas cette passion qui l’a conduit à adhérer à la Fédération française des motards en colère (FFMC) en 2002. Ce sont plutôt les interrogations qu’il nourrissait depuis un petit moment. « Je ne comprenais pas que les glissières de sécurité ne soient pas doublées d’entrée, parce qu’en cas de chute, à moto, ça découpe le mec, même à vitesse légale », explique-t-il. « J’ai entendu parler de l’action de la FFMC à ce sujet et je me suis dit qu’ils faisaient quelque chose d’intéressant ». Un sentiment qu’a conforté la lecture d’un article concernant l’intervention de l’antenne puydômoise auprès de scolaires. «Ce qui m’a plu, c’était l’idée de ne pas se centrer sur du contestataire », précise le motard. « La perspective de conduire une action positive auprès des publics les plus sensibles, selon une approche différente de celle des institutionnels, lacunaire et axée sur la répression, m’a incité à adhérer à l’antenne FFMC de Clermont-Ferrand ». Une formation Education routière jeunesse et une ribambelle d’opérations de prévention et de sensibilisation plus tard, Pierre-Henri Marchand monte l’antenne FFMC de Haute-Loire, qu’il structure et dirige de 2009 à 2015, pour finalement passer le relais et endosser de nouvelles responsabilités. Depuis mai dernier, il siège en effet au bureau national de la Fédération." .../...
La suite dans ZOOM42
De l’antenne FFMC de Clermont au bureau national
Ce n’est pourtant pas cette passion qui l’a conduit à adhérer à la Fédération française des motards en colère (FFMC) en 2002. Ce sont plutôt les interrogations qu’il nourrissait depuis un petit moment. « Je ne comprenais pas que les glissières de sécurité ne soient pas doublées d’entrée, parce qu’en cas de chute, à moto, ça découpe le mec, même à vitesse légale », explique-t-il. « J’ai entendu parler de l’action de la FFMC à ce sujet et je me suis dit qu’ils faisaient quelque chose d’intéressant ». Un sentiment qu’a conforté la lecture d’un article concernant l’intervention de l’antenne puydômoise auprès de scolaires. «Ce qui m’a plu, c’était l’idée de ne pas se centrer sur du contestataire », précise le motard. « La perspective de conduire une action positive auprès des publics les plus sensibles, selon une approche différente de celle des institutionnels, lacunaire et axée sur la répression, m’a incité à adhérer à l’antenne FFMC de Clermont-Ferrand ». Une formation Education routière jeunesse et une ribambelle d’opérations de prévention et de sensibilisation plus tard, Pierre-Henri Marchand monte l’antenne FFMC de Haute-Loire, qu’il structure et dirige de 2009 à 2015, pour finalement passer le relais et endosser de nouvelles responsabilités. Depuis mai dernier, il siège en effet au bureau national de la Fédération." .../...
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passepoil- motard averti
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